ALEXANDRE CAMPEAU-LECOURS

Professeur-Chercheur à l'Université Laval

Nos projets de recherche

Les projets de recherche et de développement sont dans le domaine de la robotique, de la mécatronique, de la conception mécanique, des algorithmes intelligents et de la biomécanique. Les applications principales sont le développement d'assistances techniques pour les personnes vivant avec un handicap et les aînés, l'ingénierie de la réadaptation et certaines applications industrielles.

Facebook-01.png

ASSISTANCES TECHNIQUES

Plusieurs personnes vivant avec des incapacités physiques (tremblements, spasmes, manque de tonus musculaire, paralysie) ont de la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne telles que de manger ou boire. Ceci peut être en lien avec différents diagnostics tel que la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, des lésions de la moelle épinière, la sclérose latérale amyotrophique et le vieillissement. 

 

L'objectif de la recherche est de développer des assistances techniques basées sur de nouvelles technologies et surtout sur des collaborations étroite avec des chercheurs en réadaptation, des professionnels du milieu de la santé et des utilisateurs potentiels, afin d'aider ces gens à gagner en autonomie et en qualité de vie.

Assistance aux mouvements

L'objectif de cette thématique est de développer des technologies d'assistance tel que des aides à l'alimentation, des supports de bras, des orthèses et des exosquelettes.

Nous travaillons présentement sur ces technologies, plus de détail à venir très bientôt !

Prototype d'aide à l'alimentation

Robots d'assistance

Les robots d'assistance permettent à leur utilisateurs de saisir des objets, appuyer sur des boutons, s'alimenter et accomplir plein d'autres activités de la vie quoditienne. Nous développons des algorithmes, des interfaces de contrôle et des systèmes mécaniques pour améliorer ces technologies.

Robot JACO de Kinova Robotics - Exemple d'application

JACO Rehab Edition by Kinova

JACO Rehab Edition by Kinova

Play Video

Algorithme d'évitement d'obstacles (2017)

Développé par Philippe LeBel, étudiant à la maîtrise