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ALEXANDRE CAMPEAU-LECOURS
Professeur-Chercheur à l'Université Laval
Nos projets de recherche
Les projets de recherche et de développement sont dans le domaine de la robotique, de la mécatronique, de la conception mécanique, des algorithmes intelligents et de la biomécanique. Les applications principales sont le développement d'assistances techniques pour les personnes vivant avec un handicap et les aînés, l'ingénierie de la réadaptation et certaines applications industrielles.
ASSISTANCES TECHNIQUES
Plusieurs personnes vivant avec des incapacités physiques (tremblements, spasmes, manque de tonus musculaire, paralysie) ont de la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne telles que de manger ou boire. Ceci peut être en lien avec différents diagnostics tel que la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire, des lésions de la moelle épinière, la sclérose latérale amyotrophique et le vieillissement.
L'objectif de la recherche est de développer des assistances techniques basées sur de nouvelles technologies et surtout sur des collaborations étroite avec des chercheurs en réadaptation, des professionnels du milieu de la santé et des utilisateurs potentiels, afin d'aider ces gens à gagner en autonomie et en qualité de vie.
Assistance aux mouvements
L'objectif de cette thématique est de développer des technologies d'assistance tel que des aides à l'alimentation, des supports de bras, des orthèses et des exosquelettes.
Nous travaillons présentement sur ces technologies, plus de détail à venir très bientôt !
Prototype d'aide à l'alimentation
Robots d'assistance
Les robots d'assistance permettent à leur utilisateurs de saisir des objets, appuyer sur des boutons, s'alimenter et accomplir plein d'autres activités de la vie quoditienne. Nous développons des algorithmes, des interfaces de contrôle et des systèmes mécaniques pour améliorer ces technologies.
Robot JACO de Kinova Robotics - Exemple d'application
JACO Rehab Edition by Kinova
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Algorithme d'évitement d'obstacles (2017)
Développé par Philippe LeBel, étudiant à la maîtrise
Robot_Sliding_3dof
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Interfaces de contrôle
Le lien entre la personne et l'assistance technique est essentiel pour obtenir un contrôle intuitif de l'appareil et que pour celui-ci comprenne bien l'intention de l'utilisateur. Malheureusement, les interfaces de contrôle actuelles sont très simplistes et ne permettent pas un contrôle efficace. Nous travaillons donc sur le développement de nouvelles interfaces permettant une plus grande efficacité pour l'utilisateur. Ces technologies sont basées sur la reconnaissance vocale, les capteurs inertiels et les capteurs EMG. Ces derniers sont des capteurs placés sur la peau qui sont capables de détecter l'activité électrique d'un muscle en proximité.
Contrôle de bras robotisé par EMG et centrales inertielles (2017)
en collaboration avec Ulysse Côté-Allard (Ph.D.), Cheikh Fall (Ph.D.) et Pr. Benoit Gosselin.
Contrôle de bras robotisé par centrales inertielles (2017)
en collaboration avec Cheikh Fall (Ph.D.) et Pr. Benoit Gosselin.
RÉADAPTATION
Analyse du mouvement par centrales inertielles
Nous travaillons à l'estimation du mouvement humain par centrales inertielles. Celles-ci sont des systèmes composés de 9 petits capteurs: 3 accéléromètres, 3 gyroscopes et 3 magnétomètres. En combinant l'information de chaque capteur, il est possible de retrouver l'orientation du capteur dans l'espace. En plaçant un capteur sur chaque membre, nous pouvons ainsi reconstruire le squelette de la personne en temps réel. Nous utilisons ceux-ci pour des applications en réadaptation tel que l'analyse de la progression d'une personne en phase d'apprentissage moteur, la prévention des blessures et l'analyse sportive.
Nous travaillons présentement sur le sujet, plus de détails à venir bientôt !
Vidéo explicatif
Étude du mouvement au Spikeball !
Développé par Frédéric Schweitzer, stagiaire 1er cycle GMC
Spike2018IMU_v04
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Étude du confort en fauteuil roulant motorisé (prototype)
ConfortTemp1
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APPLICATIONS INDUSTRIELLES
Systèmes d'intelligence artificielle pour jeux vidéos
Projet des profs. Philip Jackson et Sébastien Tremblay du département de psychologie de l'Université Laval. L'objectif est de déterminer l'état émotionnel du joueur en temps réel afin de comprendre ses préférences et adapter le jeu.
https://quebec.ubisoft.com/fr/ubisoft-quebec-investit-pour-creer-des-jeux-video-qui-sadaptent-aux-emotions-des-joueurs/
Système d'assistance humaine
Ces systèmes visent à combiner la force physique des robots et leur grande endurance avec les capacités d'adaptation de l'humain et son intelligence.
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