top of page
Nos projets de recherche
Les projets de recherche visent le développement de technologies avancées (robotique, mécatronique, algorithmes intelligents) pour l'assistance aux personnes vivant avec des incapacités.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
NOUVELLES IngReadaptULaval
PROJETS
Assistance aux mouvements
L'objectif de cette thématique est de développer des technologies d'assistance tel que des aides à l'alimentation, des supports de bras, des orthèses et des exosquelettes.
Nous travaillons présentement sur ces technologies, plus de détail à venir très bientôt !
Prototype d'aide à l'alimentation
Analyse du mouvement par centrales inertielles
Nous travaillons à l'estimation du mouvement humain par centrales inertielles. Celles-ci sont des systèmes composés de 9 petits capteurs: 3 accéléromètres, 3 gyroscopes et 3 magnétomètres. En combinant l'information de chaque capteur, il est possible de retrouver l'orientation du capteur dans l'espace. En plaçant un capteur sur chaque membre, nous pouvons ainsi reconstruire le squelette de la personne en temps réel. Nous utilisons ceux-ci pour des applications en réadaptation tel que l'analyse de la progression d'une personne en phase d'apprentissage moteur, la prévention des blessures et l'analyse sportive.
Nous travaillons présentement sur le sujet, plus de détails à venir bientôt !
Spike2018IMU_v04
Play Video
ConfortTemp1
Play Video
Robots d'assistance
Les robots d'assistance permettent à leur utilisateurs de saisir des objets, appuyer sur des boutons, s'alimenter et accomplir plein d'autres activités de la vie quoditienne. Nous développons des algorithmes, des interfaces de contrôle et des systèmes mécaniques pour améliorer ces technologies.
Robot JACO de Kinova Robotics - Exemple d'application
JACO Rehab Edition by Kinova
Play Video
Algorithme d'évitement d'obstacles (2017)
Développé par Philippe LeBel, étudiant à la maîtrise
Robot_Sliding_3dof
Play Video
Interfaces de contrôle
Le lien entre la personne et l'assistance technique est essentiel pour obtenir un contrôle intuitif de l'appareil et que pour celui-ci comprenne bien l'intention de l'utilisateur. Malheureusement, les interfaces de contrôle actuelles sont très simplistes et ne permettent pas un contrôle efficace. Nous travaillons donc sur le développement de nouvelles interfaces permettant une plus grande efficacité pour l'utilisateur. Ces technologies sont basées sur la reconnaissance vocale, les capteurs inertiels et les capteurs EMG. Ces derniers sont des capteurs placés sur la peau qui sont capables de détecter l'activité électrique d'un muscle en proximité.
Contrôle de bras robotisé par EMG et centrales inertielles (2017)
en collaboration avec Ulysse Côté-Allard (Ph.D.), Cheikh Fall (Ph.D.) et Pr. Benoit Gosselin.
Contrôle de bras robotisé par centrales inertielles (2017)
en collaboration avec Cheikh Fall (Ph.D.) et Pr. Benoit Gosselin.
bottom of page